Graines de Kamishibaï à l'école Claude Barrier

A Beaulieu-sous-Parthenay, une petite école se distingue par son goût pour la création et l'imaginaire. Encouragés par Nathalie et toute l'équipe enseignante, les élèves de la Petite Section au CM2 ont l'occasion de s'exprimer, découvrir et rêver de toutes les façons possibles et imaginables.
Le Voyage de l'Arbre à Lire s'est lancée en 2019 dans un vaste projet d'écriture et d'illustration, s'inscrivant ainsi dans cette vague créatrice et pédagogique, tout en permettant un échange entre élèves et enfants hospitalisés.
Enfants, enseignants et conteurs sortent grandis et heureux de cette expérience enrichissante.

A la découverte du kamishibaï !

Le projet débute par une découverte du kamishibaï. D'où vient le kamishibaï (théâtre de papier japonais) ? Comment fonctionne un butaï (boîte en bois accueillant l'histoire) ? 

Très intéressés, les élèves de la Petite Section au CM2 s'initient à la pratique traditionnelle des conteurs japonais à travers une promenade en forêt sonore, une lecture et des questions-réponses. 


À l’issue de cette première séance, les élèves sont prêts à se lancer dans la création de leur propre histoire. 

Faire passer un message

Les élèves ont pour mission de s'inspirer des histoires de l'Arbre à Lire pour écrire un conte qui leur tient à coeur. L'important est de définir le message qu'ils souhaitent faire passer et les idées ne manquent pas pour évoquer la protection de l'environnement et la recherche du bien-être : un arbre vieux de 4500 ans a-t-il vu les pyramides se contruire ? une tortue peut-elle sauver ses amis de tous les sacs plastiques qui envahissent l'océan ? est-ce que tous les ingrédients dont a besoin une sorcière pour concocter une potion se trouvent dans la Forêt ? 

Mettre une histoire en images

Une fois l'histoire écrite, il s'agit de la découper en morceaux qui seront ensuite illustrés. Les élèves n'ont aucune limite de technique : peinture, collage, photographie, mise en scène, sonorisation... 


Nous accompagnons les élèves dans le processus de création à travers plusieurs ateliers pratiques : profondeur, composition d’image, harmonie des couleurs, etc.

Rendre visite aux enfants hospitalisés

Les conteurs sont le lien entre l'école de Beaulieu-sous-Parthenay et les hôpitaux des Deux-Sèvres. Chaque visite à l'hôpital est l'occasion de passer les messages des élèves aux enfants hospitalisés via  la lecture de contes au kamishibaï.

  • Share by: