Qu'est-ce que le kamishibai ?

Le mot kamishibai peut être traduit par "jeu théâtral en papier", "pièce de théâtre sur papier" ou tout simplement "théâtre de papier". Le principe est la succession d'illustrations sur des feuilles de papier dans une boîte en bois appelée butai ("scène"). Ces illustrations étaient à l'origine des emaki ("rouleaux de dessins") utilisés par les moines bouddhistes au XIIè siècle pour faire la leçon à des peuples illettrés. Par la suite, le concept est quelque peu tombé dans l'oubli et ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le kamishibai comme on l'entend aujourd'hui avec l'histoire pour enfants "Ôgon Bat" ("La Chauve-souris d'or"). De nombreux mangaka ont ensuite pris le pli de créer des aventures burlesques pour contribuer au succès du kamishibai. Véritable spectacle de rue, l'art de conter des histoires illustrées se généralise et prend de plus en plus d'ampleur au Japon. Dans les années 70, le concept s'exporte et devient une pratique courante dans les bibliothèques ou collectivités, principalement en Europe.
Aujourd'hui, un spectacle de kamishibai se déroule ainsi : le butai s'apparente à une sorte de cadre en bois ou en carton muni de portes et d'une glissière. Une fois les portes ouvertes vers le public, le spectacle peut commencer. Les planches cartonnées se succèdent dans la glissière pour créer un diaporama actionné par la main du ou des conteur(s). Le recto des planches est entièrement illustré tandis que le verso contient le texte correspondant à chaque image et devant être lu.
L'Arbre à Lire s'est inspiré de ce procédé pour fabriquer son propre butai, y ajouter des sons et bruitages, et partir à l'aventure auprès du public. Ce qui nous a plu, c'est l'opportunité de vivre l'histoire lue en la jouant, les mains libérées d'un livre ou de notes écrites. De plus, le format quasi A3 du butai offre la possibilité de réaliser des illustrations de grande taille fournies et détaillées. Bref, une technique ouverte à de nombreuses évolutions tant sonores que visuelles ou scénaristiques.
Share by: